TOP 5: Meilleurs Papiers sur la Blockchain dans la Santé

healthcare blockchain research innovation technology bitcoin

For the English version, click here

La Blockchain est la nouvelle technologie dont tout le monde parle. Cependant, beaucoup ne comprennent pas ce que c’est, comment cela fonctionne et comment elle peut être utilisée. La Blockchain et sa première application, le Bitcoin, sont devenus très populaires dans le secteur financier, avec de nombreuses banques internationales qui investissent dans cette technologie. Mais ses applications ne se limitent pas à la finance et à la banque. Un autre secteur qui pourrait bénéficier de la Blockchain est la santé.

Le système de santé doit évoluer et innover. Malgré de grands progrès dans l’approche thérapeutique avec de nouveaux médicaments en développement tous les ans, celui-ci manque de fluidité, de modernité et d’efficacité.

Aujourd’hui, il est encore difficile d’assurer la traçabilité complète des medicaments. Les médecins commettent des erreurs médicales parce qu’ils n’ont pas accès à temps au dossier médical complet d’un patient. Les données des essais cliniques sont difficiles à obtenir et à partager. La Blockchain pourrait être le levier de changement dans le système de santé. Voici un TOP 5 des meilleurs articles sur les applications possibles de la technologie Blockchain dans l’industrie de la santé:

 

Blockchain: Opportunities for Health Care – Deloitte

Authors: RJ Krawiec, Dan Housman, Mark White, Mariya Filipova, Florian Quarre, Dan Barr, Allen Nesbitt, Kate Fedosova, Jason Killmeyer, Adam Israël, Lindsay Tsai.

 

Cet article présente clairement dans quelles circonstances la technologie Blockchain peut être utilisée et comment elle peut être implémentée dans le système de santé. Il montre comment les patients, les professionnels de santé ou les établissements de soins peuvent collaborer en utilisant cette technologie.

 

  • Interopérabilité à l’échelle nationale
  • Accès aux dossiers médicaux
  • Médecine personnalisée
  • Contrats intelligents
  • Identité digitale des patients

«Bien que la technologie blockchain ne soit pas une panacée pour la normalisation des données ou les défis d’intégration des systèmes, elle offre un nouveau cadre prometteur pour amplifier et soutenir l’intégration des informations de santé à travers une gamme d’utilisations et de parties prenantes. Elle s’adresse à plusieurs problématiques existantes et permet un système plus efficace, sans intermédiaires et sécurisé. »

 

Https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/us/Documents/public-sector/us-blockchain-opportunities-for-health-care.pdf

 

Co-Creation of Trust for Healthcare: The Cryptocitizen Framework for Interoperability with Blockchain

Auteurs: Peter B. Nichol & Jeff Brandt

 

Grâce à des exemples de la vie quotidienne d’un patient, ce document explore l’importance de l’interopérabilité quand il s’agit de données de santé et explique comment la blockchain peut résoudre certains problèmes de la communauté médicale.

 

  • Les soins de santé centrés sur la personne
  • Interopérabilité
  • Contrats intelligents
  • Identité souveraine
  • Dossiers de santé électroniques

«L’identité auto-souveraine est guidée par le principe selon lequel chaque patient est la source et donc le propriétaire de sa propre identité. Ce n’est pas un contrôle administratif qui peut être loué, prêté ou vendu. L’immutabilité de la blockchain endurcit les données au fil du temps, pour offrir un enregistrement canonique des données sur la santé. »

 

Https://www.researchgate.net/publication/306013124_Co-Creation_of_Trust_for_Healthcare_The_Cryptocitizen_Framework_for_Interoperability_with_Blockchain

 

Blockchain: The Chain of Trust and its Potential to Transform Healthcare – Our Point of View

Auteurs: IBM – IBM Global Business Services Public Sector Team

 

Cet article fournit une grande analyse des problématiques de l’industrie de la santé et explique comment la blockchain peut les résoudre. Il fournit également des études de cas concrètes pour illustrer les applications possibles de cette technologie.

 

  • Interopérabilité
  • Infrastructure de paiement préautorisé
  • Prévention et détection des médicaments de contrefaçon
  • Résultats des essais cliniques
  • IoT

«Bien que le consensus technique sur un registre distribué pour les données de santé n’ait pas encore émergé, avec des débats sur l’évolution, la sécurité et la conformité réglementaire, la technologie blockchain et le cryptage stimuleront l’innovation dans les services de santé et l’administration. »

 

Https://www.healthit.gov/sites/default/files/8-31-blockchain-ibm_ideation-challenge_aug8.pdf

 

Blockchain For Health Data and its Potential Use in Health IT and Health Care Related Research

Auteurs: Laure A. Linn et Martha B. Koo, M.D.

 

Cet article explique concrètement comment les données de santé d’un patient peuvent être stockées et gérées à travers la blockchain et les Data Lakes. Il analyse également comment les professionnels de santé et les organisations peuvent accéder à ces données et utiliser la data.

 

  • Blockchain publique
  • Contrôle de l’accès
  • Data Lake
  • Requêtes de données, analyse et Machine Learning
  • IoT

«L’information contenue dans notre blockchain de santé serait sous forme d’index, une liste de tous les dossiers de santé de l’utilisateur et des données sur sa santé. L’index est similaire à un catalogue de livres dans une bibliothèque. Le catalogue de livres contient des métadonnées sur le livre et un emplacement où le livre peut être trouvé. La blockchain de santé fonctionnerait de la même manière. »

 

Https://www.healthit.gov/sites/default/files/11-74-ablockchainforhealthcare.pdf

 

MedRec: Medical Data Management on the Blockchain

Auteurs: A. Ekblaw, A. Azaria, T. Vieira & A. Lippman

 

MedRec utilise la blockchain et les contrats intelligents (smart contracts) pour créer une plateforme de gestion des données pour les dossiers médicaux du patient et la communauté médicale. Cette étude propose également un nouveau modèle économique où les mineurs du système seraient récompensés en data plutôt qu’en monnaie.

 

  • Contrats intelligents
  • Blockchain Ethereum
  • Références à des données médicales disparates
  • Données immuables
  • Interface utilisateur flexible

 

Https://www.pubpub.org/pub/medrec

 

La plupart des articles concernant les applications de la blockchain dans la santé traitent de la gestion des dossiers médicaux. On remarque cependant que pour le moment, il existe beaucoup d’applications théoriques de la blockchain dans ce domaine mais peu de résultats concrets. Et pour cause, mettre en place cette technologie demanderai un changement complet du système de traitement des données actuel. Ainsi, malgré des études encourageantes sur les possibilités qu’offre la blockchain dans la santé, il existe pour le moment peu de cas concrets pour illustrer ces idées. De plus, il est important de noter que la blockchain n’est pas la solution à elle toute seule. En effet, tel que le reflète ces études, le plus pertinent dans le traitement des données de santé serait un mix de plusieurs technologies comme le Cloud ou les “Data Lakes”, en plus de la blockchain.

 

Plus d’études à ce sujet: 

Blockchain and alternative payment models 

Who are the miners in the healthcare blockchain  

Blockchain and its use in healthcare 

A Simple Blockchain App for Prescriptions from Our Future Healthcare, Shows the Power of Blockchain for Privacy, and How Far We Have to Go

Here are 5 ways that blockchain can disrupt healthcare 

Blockchain in Healthcare for Dummies

Share This:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *